Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

Beaucoup d'astuces et de conseils pour la vie de tous les jours !

Le nouvel an chinois

Liste de Février

LE NOUVEL AN CHINOIS

FÊTE LE 3 FEVRIER

 

 Début d'une année du chat ou lapin de métal




03 Février 2011 — 22 Janvier 2012

Une année du lapin de métal devrait être une année agréable. Plutôt tranquille avec quelques belles opportunités qui profiteront surtout à ceux qui sauront se montrer persévérants plus que fonceurs. Une année particulièrement propice à la vie sociale et sentimentale Une année où la gentillesse sera en vedette.

 

http://3.bp.blogspot.com/_3FR7q5aDcvI/TR4WVwaDUkI/AAAAAAAAATo/wG7KgAlxHEY/s400/nouvel_an_2011_445.jpg

 

Le jour du nouvel an s'appelle aussi "le jour du coq" ou "le début du 1er matin". Il marque le point de départ des jours de fête du nouvel an.

La veille du nouvel an chinois un grand repas rassemble toute la famille. Chaque plat détient une valeur symbolique importante. A minuit la famille allume de nombreux pétards pour éloigner les mauvais esprits. Le rouge couleur est à l'honneur et ce soir là les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l'argent.

http://www.teteamodeler.com/images/jupiterimages/08436135.jpg

 

Ce jour là,  on doit s'habiller de neuf pour marquer le passage à la nouvelle année. La première cérémonie est l'offrande aux ancêtres et aux dieux. Les enfants présentent leur respect et leurs voeux aux aînés selon un rituel défini depuis des siècles.

Dans les rues le dragon et le lion entament leur danse dans un vacarme assourdissant de tambours et de gongs.

http://lostandfoundinlondon.files.wordpress.com/2010/02/001chinese-new-year.jpg

Le repas du jour de l'an est totalement végétarien afin de purifier les corps et le âmes.

Dès l'après-midi et pendant 2 jours les habitants vont présenter leurs voeux à leurs proches, leurs relations et tous ceux à qui ils sont redevables. Les enfants peuvent recevoir des enveloppes rouges garnies d'argent des parents de la famille.

La fête est lancée pour huit jour mais les festivités ne prendront réellement fin que 15 jours plus tard, le jour des lanternes.

 

Le second jour du Nouvel An Chinois

Le second jour s'appelle le "jour du chien" ou "l'accueil du gendre" traditionnellement c'est le jour ou la famille se rend chez les parents de l'épouse pour prier le dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année.

Le repas est encore végétarien.http://www.kazeo.com/sites/fr/photos/658/photo-658297-M.gif

 

 

Le troisième jour

Le troisième jour du nouvel an chinois s'appelle le "jour du cochon " ou "mariage de la souris " Selon la coutume on doit préparer des offrandes pour les souris vivant dans la maison. C'est une façon d'apaiser la colère de la divinité "jeune fille aux pattes de souris" qui avait été offensée par un charbonnier.

Le quatrième jour

Le quatrième jour s'appelle le "jour du mouton ". Ce jour est très important car il marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils sont accueillis par de nombreuses offrandes des habitants du foyer.

Le cinquième jour

Le cinquième jour s'appelle le "jour boeuf ", il donne le signal de la fin des festivités. C'est le jour où l'on range les décorations du nouvel an

 

Le sixième jour

Le sixième jour s'appelle le "jour du cheval ".

 

Le septième jour

Le septième jour s'appelle le "jour de l'homme qui rit ", il est consacré à la longévité. Un grand repas réunit la famille pour prier pour la longévité de tous....

 

LE JOUR DES LANTERNES FIN DU NOUVEL AN CHINOIS

http://www.chine-informations.com/images/upload2/6152226(1).jpg

Le quinzième jour s'appelle le "jour des lanternes ", il marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Le jour des lanternes est la fête de la lumière. (fête du printemps).

Les habitants défilent dans les rues à la nuit tombée en portant une lanterne ronde et décorée d'îcones des signes du zodiaque. La fin de la fête est marquée par un feu d'artifice et la dégustation de friandises. Aujourd'hui, les enfants défilent la nuit une lanterne à la main.

 

http://images.doctissimo.fr/photo/8586838858/gif-feerique/gif-chinois-582448903e.gif

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article