Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

Beaucoup d'astuces et de conseils pour la vie de tous les jours !

LE FICUS

 

PLANTE D'INTERIEUR 

 

Le Ficus


Le ficus est une plante qui fait partie de la famille des Moraceae. Il en existe environ 1 000 espèces. Ces plantes sont d'origine indienne, asiatique et océanique. Le ficus est un petit arbre décoratif, très apprécié pour son feuillage abondant, son port retombant sa robustesse. Le ficus s'adapte facilement, sous réserve de lui apporter les soins nécessaires à sa bonne santé.



L'entretien du Ficus

 

Exposition et température

 

Le ficus a besoin d'une lumière vive mais sans soleil direct. Cette lumière favorisera la croissance de votre plante. Attention, si votre ficus panaché ne bénéficie pas assez de lumière, ses feuilles terniront mais s'il est exposé à la lumière directe du soleil, celles-ci brûleront ! Il faut donc trouver le bon endroit !

La pièce où se trouve votre ficus doit être chauffée aux environs de 15°C en hiver. Le restant de l'année, il appréciera une température comprise entre 18 et 20° C. Toutefois, une température supérieure à 22° lui serait néfaste (perte de feuilles).



Arrosage et engrais

 

En été, arrosez votre ficus copieusement, une fois par semaine. Le prochain arrosage se fera une fois que le terreau de surface sera sec. Il est préférable d'utiliser une eau non calcaire. Vous pouvez également lui brumiser le feuillage lors des fortes chaleurs estivales. Cette brumisation servira aussi à ôter la poussière de son feuillage.

En hiver, un arrosage tous les 15 jours, en moyenne, est suffisant.

Votre ficus nécessite un apport d'engrais liquide, tous les 15 jours,
pendant sa croissance, au printemps et en été.


Rempotage

 

Vous vous rendrez rapidement compte que le ficus se développe assez vite. Vous devrez donc le rempoter tous les ans, au printemps,
pendant ses 4 premières années.

Si votre ficus est bien soigné, sa taille peut atteindre 2 à 4 mètres.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas le rempoter totalement. Il vous faudra alors faire un surfaçage. C'est-à-dire que vous remplacerez la couche de terre supérieure pour en apporter de la nouvelle, plus riche et plus fertile.



Symptômes et remèdes

 

  • Chute des feuilles

Votre ficus perdra normalement une partie de son feuillage durant l'année (20 % en automne ou au début du printemps). Toutefois, si les feuilles vertes tombent, cela signifie que votre ficus ne se plait pas. Il s'agit soit d'un emplacement mal adapté, soit d'un excès de courant d'air, ou bien même d'un excès d'eau au niveau des racines. Dans tous les cas, n'augmentez pas les arrosages !

 

e3dc9378

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article