Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

Beaucoup d'astuces et de conseils pour la vie de tous les jours !

La Légende Mélusine

 

 


LA LEGENDE DE LA MELUSINE

e71tibcq

http://194.250.166.236/creparth/pah/melusine-detouree.gif

 


Ancêtre féerique de la famille des Lusignan, dont l'histoire fut narrée par Jehan d'Arras en 1392, Mélusine - dont le nom signifie "merveille" -fut l'une des trois filles que la fée Pressine eut avec le roi Elynas d'Albanie

( l'Ecosse ).

Pressine avait fait jurer à son mortel époux de ne jamais chercher à la voir au moment de ses couches. Elynas ayant trahi son serment, Pressine s'en fut avec ses trois filles, Mélusine, Mélior et Palestine qui, en grandissant, voulurent châtier leur père en l'enfermant au coeur de la montagne de Brumbloremmlion, dans le Northumberland. Mécontente de cette initiative, orchestrée principalement par Mélusine, Pressine condamna la fée à se transformer chaque samedi en serpent de la taille aux pieds, jusqu'à ce qu'elle épouse un homme qui accepte de ne jamais chercher à la voir de samedi. 

http://samiadu71460.s.a.pic.centerblog.net/a8ee6e0c.jpg

La Fée Mélusine a le don de transformation. Elle apparaît comme une « Dame » des fontaines et des eaux. C’est sous cette forme tenant du serpent et de la sirène que, violant l’interdit, son époux Raimondin la découvre au bain. C’est métamorphosée en serpente qu’elle s’évade du manoir conjugal. Et c’est sous forme d'oiseau qu'elle revient pousser des cris d'effroi chaque fois qu'un malheur menace les Lusignan. Bref, elle concilie les divers éléments : les Eaux en tant que Sirène ou Ondine ; la Terre comme Serpent; l'Air en tant qu'Oiseau.

 
http://img4.hostingpics.net/pics/145642image056.jpg


Elle est d'abord Dame des eaux, des rivières, des lacs, de la plage et des bains. Déjà aux temps antédiluviens, sous la lune son astre, elle pêchait des poissons argentés, une de ses formes secrètes. Nageuse incomparable et ondine d'argent, elle reste une fée proche des fontaines, où, comme Mélisande, elle perd son anneau. 

 
http://fc00.deviantart.net/fs39/f/2008/345/8/5/Melusine_by_Wishmistress.jpg


Elle est aussi Génie de la Terre, des bois, au cœur desquels vient s'ins crire sa demeure, sentant bon les sous-bois, les fourrés où les serpents vont dépouiller leur peau ; où, une fois coupés, serpentent aussi les racines des arbres qui survivent et fissurent les murs. De ce vieux génie de la terre : le Serpent, elle a la peau, écailleuse. Sa reptation en a la rapidité. Elle rampe et s'enroule autour de son amant, l'étouffant de ses spires, jusqu'au moment des noces où perçant sa nature secrète, l'homme, le vieil ennemi «tueur de fées», la contraindra au cri, à la fuite, à la disparition.

 
http://48.img.v4.skyrock.net/480/melusine17mystic/pics/726408356_small.jpg


Elle est encore Génie de l'Air, génie lunaire, accordant à l'époux et ses cuisses de lune et ses fesses de lune, fraternelle à cet astre des nuits qui dispense les fantasmes et les songes, et sous l'auréole duquel elle fuit à jamais sous une forme ailée. 

 
1213216096359 mdj


Enfin, elle est Fée bâtisseuse, traçant des plans, guidant des artisans, élevant sa demeure sur le contour du sol qu'interdisent des cordeaux ; ou encore, sur le sable des plages, édifiant des tours, des douves, des portes et des ponts. Fée autour de qui s'écroulera plus tard la demeure bâtie, ainsi que toute la cité qui s'abîmera au vide de ses grottes. 

 

http://samiadu71460.s.a.pic.centerblog.net/771f2523.jpg

 

http://storage.canalblog.com/03/39/507550/47934042_p.gif

a-bientot-011

 

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

annieL 15/05/2011 08:37



Bon week end, bonne journée



sylviedebatz 15/05/2011 09:21



merci, je te souhaite un bon dimanche sylvie