Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

Beaucoup d'astuces et de conseils pour la vie de tous les jours !

La Fée Mélusine

Liste de légendes

 

LA FEE MELUSINE

 

http://unpeudebonheur.u.n.pic.centerblog.net/9aa9ecmf.jpg



La fée Mélusine: Vient du gallois Melies : la femme mélodieuse. Née des amours de Merlin et Viviane. 

Son corps magnifique, chanté par les poètes, correspond aux plus sévères critères de beauté féminine. Même si ses jambes disparaissent au profit d'une queue de poisson ou de serpent, Mélusine reste une très très belle femme. 

 

 

http://pourleplaisir72.p.o.pic.centerblog.net/3vftcwp0.jpg

 

La légende de la fée Mélusine remonte au 14ième siècle. Melusine signifie merveille ou brouillard de la mer. 


http://img4.hostingpics.net/pics/6162724065150ya0d4pagifgif.gif

 

Elle s'éprit du fils du comte de Forez, Raimondin, qu'elle rencontra dans une forêt poitevine, l'épousa, et bâtit pour lui de nombreux châteaux dont le plus connu est celui de Lusignan. Ils eurent 8 garçons, tous frappés d’une tare physique : l'aîné, Vriam, avait le visage trop large, un oeil bleu et l'autre rouge. Le visage du cadet, Odon, était déformé et l'une de ses oreilles était démesurée. Le troisième, Guion, avait un oeil plus bas que l'autre, Antoine avait la joue barrée d'une griffe de lion, Renault n'avait qu'un oeil qui lui permettait de voir distinctement sur une très longue distance, Geoffroi, lui, avait une dent trop longue qui sortait de sa bouche, Froimond avait le nez velu. Enfin, le dernier qui n'eut même pas de nom, avait trois yeux dont un au milieu du front.

Mélusine avait reçu de sa mère le pouvoir de se transformer en sirène et retournait se baigner à la rivière tous les samedis.

 

 

http://roseedujour.r.o.pic.centerblog.net/o/dc858744.jpg

 

  Lorsqu'elle épousa Raimondin, elle lui avait fait promettre de ne pas chercher à la voir ce jour-là, ce qu'il fit jusqu'au jour où son frère le poussa à creuser un trou dans la porte de la chambre de sa femme avec son épée. Là, il découvrit le secret de sa femme qui, désespérée, s'échappa du château par la fenêtre

et personne ne la revit. 

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/74/JuliusHubner_Melusine.jpg

 Depuis, lorsqu'un Seigneur de Lusignan va mourir, elle apparaît sur les tours du château, à la tombée du jour, vêtue d'une robe mauve, accompagnée de biches et de cerfs, en poussant des cris perçants. En Bretagne et en Vendée, il existait des autels dédiés à la fée Mélusine.


http://img4.hostingpics.net/pics/379619a4.gif
barre-113

  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LouLou 18/05/2016 13:13

Je m'appelle Mélusine :-)