Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

BIENVENUE CHEZ SYLVIE DE BATZ

Beaucoup d'astuces et de conseils pour la vie de tous les jours !

Glaëul

 

Liste Jardinage  

GLAËUL

gladiolus.jpg 



 

Le glaïeul commun ou gladiolus communis est une plante vivace bulbeuse qui pousse dans les régions méditerranéennes ; il appartient à la famille des iridacées.

 barre-110.gif

 

 

Réussir les glaïeuls

Très à la mode dans les années 70, les glaïeuls sont aujourd'hui tombés dans un certain oubli. Et pourtant, quelle plante étonnante ! On ne peut imaginer culture plus facile, avec à l'arrivée des hampes spectaculaires, couvertes de fleurs de coloris très variés qui font merveille dans les bouquets. A redécouvrir...
barre-75.gif

 

 

Les fleurs, roses et pourprées sont groupées en épi d'un seul côté de la hampe ; si l'on observe les étamines, on remarque que leurs anthères (parties terminales renflées qui produisent le pollen) sont plus courtes que le filet qui les porte.

La floraison spectaculaire par sa couleur et par la taille des fleurs commence fin mai et se prolonge durant quelques semaines.

 

La multiplication du glaïeul ne pose aucun problème puisqu'il suffit de prélever les petits cormus qui se forment autour du cormus principal (séparation des cayeux).

barre-110-copie-1.gif 

 


Hampe de glaieuls

 

Les glaïeuls hybrides

On parle ici des glaïeuls hybrides, les plus courants, qui se plante au printemps et fleurissent en plein été. Ils voisinent dans la famille des iridacées avec d'autres espèces se plantant à la même époque, et quelques autres plus rares (glaïeul de Byzance, de Colville ou nain) que l'on met en place à l'automne.

 

 

 

 

Vous avez dit cormus ?


Le glaïeul n'est pas un bulble, mais un corme. Plus aplati qu'un oignon à fleur classique, sa forme est également moins régulière. C'est la partie creuse, non couverte par l'enveloppe fine se détachant du bout des doigts, qui doit être posée sur le sol au fond du trou de plantation.

 

Comment les cultiver ?

Les glaïeuls ne sont pas exigeants.

Sol


Plantation d'un corme de glaïeul

Ils tolèrent tous les types de sol. Une terre un peu pauvre

gagnera a être améliorée avec un peu de compost, ou fumée à l'automne.

Exposition

Les glaieuls appréciant la chaleur, plantez-les en plein soleil.

Emplacement

Plutôt hauts, ils feront merveille à l'arrière plan d'un massif, mélangé aux vivaces et à des annuelles légères comme les cosmos, par exemple. Plantez-les de préférence en groupe pour un effet réussi.

Vous pouvez également les planter en ligne, en bordure d'une allée, comme les iris.

Si vous les cultivez pour les bouquets, plantez-les en rangs au potager.

 

 

 

barre-198

Plantation

 

Les plantations comment fin mars - début avril, et peuvent se poursuivre jusqu'à juin pour une floraison échelonnée.



Creusez des trous à 10 cm de profondeur. Espacez chaque bulbe de 20 cm environ. Arrosez régulièrement.

 

Prévoyez des tuteurs discrets à la saison pour soutenir les tiges les plus chargées.

 

Après floraison, coupez la tige florale en conservant 4 à 5 feuilles sur le pied pour permettre la formation d'un nouveau bulbe.

 

On conseille d'arracher, nettoyer et stocker ces bulbes à la fin de l'automne. En climat doux et/ou sol bien drainé, vous pouvez essayer de les laisser en place en pleine terre.

 

 barre-83-copie-1

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article